Faire du sport en plein air

Publié le par Pierre Lefrançois

 

Faire du sport, c’est bien mais en plein air, c’est mieux pour le moral

   

·

·      

·  

Pourquoi ai-je décidé de vous communiquer cet article de Pierre Lefrançois de PasseportSante.net paru le 21 mai 2010,  Pas facile de profiter de la nature dans nos agglomération,  Aujourd’hui, nos villes sont devenues tentaculaires, les nouveaux quartiers se densifient à outrance, on n’y voit plus un arbre qui ait l’air d’avoir un certain âge, les bourgades se touchent….Cet article de Pierre Lefrançois m’a semblé au moins être un appel à préserver ou créer un minimum d’espaces verts dans nos cités.

« Faire de l’exercice dans un espace vert aurait des répercussions positives sur la santé mentale, même s’il s’agit d’une activité physique légère et de courte durée. Et il semble que ce soit le cas pour les personnes de tous les groupes d’âge, qu’elles soient malades ou en bonne santé, riches ou pauvres et quel que soit le niveau de scolarité.

C’est ce qu’indiquent les résultats d’une analyse1 de 10 essais cliniques menés, au total, auprès de 1 252 sujets des 2 sexes. Les chercheurs voulaient savoir quelle était la dose idéale d’« exercice vert » pour le maintien ou l’amélioration de l’humeur et de l’estime de soi. La mesure de l’estime de soi et de l’humeur permet d’évaluer l’état général de la santé mentale, soulignent-ils.
Les auteurs de l’étude ont observé qu’à cet égard, les bienfaits de l’« exercice vert » sont supérieurs à ceux que l’on observe pour les activités physiques pratiquées en gymnase ou en milieu urbain. Ainsi, une marche dans un parc améliorerait davantage l’estime de soi et l’humeur qu’une marche dans les rues.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article